Nos élèves germanistes de la 4ème A, B et E ont le plaisir de réaliser cette année un échange épistolaire avec les élèves de l’établissement Paul-Schneider-Gymnasium en Allemagne (Meisenheim). Ils sont en contact avec leurs correspondants via des échanges de courriers, de courriels ou d’autres moyens de communication. Dans le cadre de cet échange, nous avons reçu de très beaux messages de la part de nos amis allemands à l’occasion du 60ème anniversaire de l’amitié franco-allemande. Voici quelques images à admirer. Vive l’amitié franco-allemande !
Archives mensuelles : février 2023
Retour des séjours de Berlin et de Rome
Chers parents, nous nous sommes retrouvés à Orly comme prévu. Tout s’est très bien passé. Si tout va bien, nous serons de retour à Sablé aux alentours de 1h45. Nous vous disons à tout à l’heure.
Vendredi 10/02/2023 – Grèce
Nous prévoyons une arrivée à 17h15 au Bailleul !
Nous avons fait un très bon voyage retour !
Vendredi 10 février – Rome
Ce matin nous avons visité le quartier du Panthéon, ce temple romain si bien conservé. Après un passage par l’église Saint Louis des Français où nous avons admiré La Vocation de St Matthieu du Caravage puis l’église Saint Ignace et sa voûte baroque en trompe-l’oeil, nous sommes allés sur la piazza Navone où est située la fontaine des 4 fleuves. Avant de déjeuner nous avons pris le temps de nous photographier place d’Espagne.
Jeudi 9/02/2023 – Berlin
Berlin, c’est huit fois la superficie de Paris…
les pieds des courageux germanistes en témoignent !
Au menu de ce troisième jour, la East Side Galery, plus d’un km de fresques sur le célèbre Mur puis, au niveau de l’ancien poste-frontière checkpoint Charlie, le musée retraçant l’ histoire du Mur.
Visite du musée juif, place Gendarmenmarkt, église du souvenir Gedæchtniskirche, grande séance shopping au Kadewe, vitrine commerciale de l’Ouest, une riche et belle journée !
Jeudi 9 février ( suite) – Rome
Nous avons poursuivi notre visite de Rome cet après-midi avec la découverte des musées du Capitole. Sur notre parcours nous avons pu voir le Tibre, le château Saint Ange, le Monument à Victor Emanuel II et le Colisée éclairé à 18h.
Jeudi 09/02/2023 – Grèce
Après une petite incertitude, la route de Delphes a été ouverte ce matin ! Nous avons pu partir et faire le trajet sous la neige !
Nous avons visité le sanctuaire d’Apollon : les trésors, l’omphalos, le théâtre.
Nous avons déjeuné en taverne une spécialité de Smyrne.
Nous sommes ensuite retournés près du sanctuaire pour visiter le musée archéologique qui traverse les périodes (archaïque et classique). Nous avons pu observer les frises du temples sur 6eme siècle et celles du 5ème. Nous avons vu aussi des offrandes et le célèbre aurige de Delphes.
Nous avons terminé notre journée sous le soleil par la célèbre tholos près de la fontaine Castalie où les pèlerins faisaient les purifications.
Nous partons demain matin prendre notre avion. Nous décollons à 11h30.
Jeudi 9 février – Rome
Ce matin, direction le Vatican : à l’emplacement de l’ancien cirque de Néron où St Pierre fut martyrisé la basilique St Pierre nous a éblouis ! Nous avons commencé par l’ascension des 551 marchés qui nous ont conduits au sommet de la coupole d’où la vue sur Rome est exceptionnelle. Nous avons ensuite visité la basilique, plus grande église du monde, et admiré les chefs d’oeuvre qu’elle renferme, puis arpenté la place St Pierre et la célèbre colonnade du Bernin. Un déjeuner au restaurant nous attendait ensuite
Mercredi 8 février ( soir) – Rome
Mercredi soir, après la visite de la basilique Saint Jean du Latran (cathédrale de Rome) et après le dîner, nous sommes allés manger une glace et faire un voeu à la célèbre fontaine de Trévi.
Mercredi 8/02/2023 – Berlin
C’est dans le cœur historique, dans l’ancien Berlin Est, à deux pas de monuments somptueux comme la grande synagogue ou les musées de la Museuminsel, que collégiens et lycéens germanistes ont posé leurs bagages. Reichstag, porte de Brandenburg et vestiges du Mur, camp de Sachsenhausen, musée de la terrible Stasi (ministère de la sécurité de la RDA), mémorial de la résistance allemande, l’Histoire se réécrit sous leurs pas, avec un éclairage nouveau qui suscite le questionnement. Mais Berlin, ce sont aussi des architectures avant-gardistes, une capitale de culture et de divertissement, ouverte sur l’avenir et le monde, une ville pour les jeunes !