Projet Théâtre en 2A

Depuis le mercredi 20/09, dans le cadre du cours de Français, les élèves de 2A participent à la première séance du parcours « Textes et représentation » en partenariat avec l’Entracte, la scène conventionnée de Sablé. Articulé autour de trois représentations proposées lors de la saison culturelle, ce projet permet aux élèves d’approcher le théâtre de différentes manières, et sous forme d’ateliers animés par un metteur en scène, une chorégraphe, des comédiens, etc. Le mercredi 20/09, après la présentation des missions de l’Entracte par Mélissa Trouillard, les élèves ont eu le privilège d’assister au travail de répétition de la Houlala Compagnie, troupe basée à Sablé. Entre « table » et « plateau », improvisations et essais, extraits de la pièce d’Hugo Lucrèce Borgia, musique et danse, l’observation a été très riche. Un temps d’échange a ensuite permis de prendre conscience du travail que demande la mise en scène d’une pièce et du fait qu’elle constitue toujours un regard posé sur une pièce.
Le mercredi  10/10, c’est le metteur en scène de la pièce Lucrèce Borgia programmée le 10/11, Nicolas David de la Houlala Compagnie, qui est venu à la rencontre des élèves : exercices d’échauffement du corps et de la voix, de déplacements, familiarisation avec des extraits de la pièce, mises en voix, « italiennes » ont permis aux élèves d’approcher le travail du comédien et de s’approprier le texte d’Hugo.
Le vendredi 13/10, en lien avec l’atmosphère Renaissance italienne de la pièce Lucrèce Borgia, la chorégraphe Anne-Sophie Ott a expliqué pourquoi la musique et la danse avaient une place importante dans la mise en scène de Nicolas David, comment elle s’était peu à peu codifiée, comment la danse pouvait être festive et politique ; puis les élèves ont appris suffisamment de pas pour danser ensemble trois danses de la Renaissance : une pavane, une gaillarde et un branle. Un belle expérience pour apprendre à s’accorder à un rythme, au groupe !
Avant deux autres ateliers théâtre en novembre, les élèves seront déjà devenus des spectateurs attentifs et avisés le 10 novembre prochain, lors de la représentation de la pièce d’Hugo à 20h30 sur la scène Joël Le Theule à Sablé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *